Le Guide Hellébore. Comment Prendre Soin De L'hellébore

Pour toutes les informations dont vous avez besoin sur les Hellébores, lisez notre guide ! Soins et conseils pour les plantes Helleborus

Le genre Helleborus contient environ 20 espèces de plantes à fleurs. Ceux-ci sont communément appelés Hellébores en culture. Ces fleurs peuvent être trouvées dans de nombreuses régions d’Europe et d’Asie. Le Caucase abrite la plus grande concentration de ces espèces.

Le soin et la croissance des hellébores sont très simples. Ils n’ont besoin que d’un endroit ensoleillé, d’un bon sol et d’un arrosage occasionnel pour s’épanouir. C’est une plante ornementale populaire dans le monde entier en raison de sa facilité d’entretien et de sa belle apparence.

Il existe de nombreux Hellébores étonnants parmi lesquels choisir. Ceux-ci incluent Amber Gem, Amethyst Gem et Annas Red.

  • Outre les variétés mentionnées ci-dessus, les hellébores peuvent également être trouvés dans de nombreux autres hybrides attrayants et inhabituels. Ceux-ci incluent Candy Love et Double Ellen White Spotted.
  • Le prix bien connu de la Royal Horticultural Society pour le mérite du jardin a été décerné aux hybrides Helleborus Walbertons Rosemary, Blackthorn Group avec les espèces H. foetidus et H. vidus.
  • Les hellébores constituent un excellent ajout aux plantations de fondation ou de masse, aux jardins boisés, aux zones naturalisées et sous les arbres. Ces fleurs sont mieux plantées en groupes ou comme couvre-sol pour un impact visuel maximal.
  • Quelques espèces d’hellébore sont importantes sur le plan culturel et jouent un rôle majeur dans le folklore. Une vieille légende chrétienne dit que H. niger (rose de Noël), a été semé dans la neige par une petite fille qui n’avait pas de cadeau pour l’enfant Jésus à Bethléem.
  • De nombreux mythes sur les hellébores incluent les hellébores. Melampus de Pylos, par exemple, a utilisé Hellébore comme remède pour traiter la folie chez les filles du roi Argos, que Dionysos a rendu possible.
  • Un autre passage est de la mythologie grecque. Héraclès a tué ses enfants dans une crise de folie provoquée par Héra. Sa folie a été renversée par les plantes Hellébore.
  • De nombreuses espèces d’Helleborus peuvent être toxiques pour les humains et les animaux. Il est préférable de planter ces fleurs là où vos animaux de compagnie et vos enfants ne peuvent pas les atteindre.
  • Les hellébores sont un merveilleux ajout à de nombreuses combinaisons de plantes, ainsi que des espèces accrocheuses telles que l’aconit d’hiver et le crocus rubis géant, le narcisse thalia et les cloches de corail.

Ellébore

Caractéristiques Des Hellébores : Un Aperçu

  • Les renonculacées sont les renonculacées, également connues sous le nom de familles des renoncules et des renoncules. Cette grande famille comprend plus de 2000 espèces de plantes à fleurs.
  • Les plantes du genre Helleborus sont des plantes vivaces herbacées ou des plantes vivaces à feuilles persistantes. Ils peuvent atteindre 1 à 0,6 m (31 à 61 cm) selon leur espèce, variété ou hybride.
  • Le feuillage des hellébores est une caractéristique importante dans l’identification de l’espèce. Il est très distinctif en apparence. Il est composé de petites feuilles pédées ou palmées, avec des découpes profondes et des feuilles vertes, roses ou brunâtres. Les feuilles poussent sur de longues tiges épaisses allant du vert au rose.
  • Toutes les espèces d’hellébore ont des feuilles tripartites avec des folioles divisées. Au départ, les feuilles sont lisses mais deviennent coriaces avec le temps. La plupart des spécimens ont des bords dentés ou dentelés.
  • Les hellébores fleurissent de la fin de l’hiver à la fin du printemps. Ils peuvent fleurir jusqu’à 6 à 8 semaines et peuvent afficher des fleurs simples, doubles ou voyantes.
  • Il existe de nombreuses tailles et formes parmi lesquelles choisir en matière de fleurs. Ils viennent également avec une large gamme de couleurs, y compris des nuances de jaune, rose et rouge, vert, violet, noir, ainsi que des motifs hypnotiques et des combinaisons de couleurs.
  • Les hellébores portent des fruits en plein milieu de leurs fleurs lorsque vient le temps de fructifier. Les fruits sont remplis de 10 à 20 ou rarement 1 à 2 graines noires brillantes.

Cultiver Des Hellébores

Les hellébores sont une excellente plante ornementale compagne. Il est possible de répondre à leurs besoins spécifiques en termes de conditions de culture et d’environnement. Ces jolies plantes vivaces resteront longtemps avec vous si vous pouvez recréer leur habitat naturel à la maison.

Les hellébores conviennent mieux aux endroits qui ont une exposition partielle à complète à l’ombre. Ces fleurs peuvent tolérer un peu de soleil au printemps. Nous vous recommandons de les planter à proximité d’arbres ou de plantes plus hautes afin qu’ils puissent profiter de l’ombre.

Ces plantes peuvent tolérer des températures qui varient selon les espèces. La plupart des cultivars peuvent survivre à l’hiver dans les zones USDA 4 et 5. Vous pouvez toujours trouver des hellébores qui prospéreront dans les zones USDA 3 à 9. C’est une bonne idée de protéger vos fleurs préférées des vents froids et des conditions hivernales rigoureuses dans les régions au climat plus frais. .

Bien que la plupart des ravageurs ne trouvent pas les Hellbores particulièrement intéressants, les pucerons les trouvent attrayants. Ces parasites ne causeront aucun dommage à la santé de vos plantes s’ils apparaissent aux premiers stades d’une infestation. Si les feuilles de ces fleurs présentent des parties malsaines, il est temps d’agir. Vous pouvez enlever toutes les zones touchées de vos plantes et les vaporiser d’huiles horticoles ou, dans les cas extrêmes, de pesticides.

Les problèmes fongiques comme les taches foliaires ou le mildiou sont également des causes fréquentes de déséquilibre des hellébores. Vous pouvez utiliser des fongicides pour arrêter la propagation future si vous trouvez des signes suspects sur vos plantes.

Planter Des Hellébores

Plantez vos hellébores au printemps ou à l’automne pour une croissance optimale. Ne vous inquiétez pas si vos fleurs semblent pousser lentement ou manquer de fleurs. Certaines espèces se développent plus lentement que d’autres et peuvent mettre deux saisons à fleurir.

Les hellébores peuvent prospérer dans des sols neutres à légèrement acides et ayant un pH compris entre 7,0 et 8,0. Pour atteindre le pH souhaité, de la chaux doit être ajoutée au sol du jardin légèrement acide. Ces plantes prospèrent également dans des sols riches en matière organique qui ont un excellent drainage.

Vos Hellébores auront besoin d’un engrais riche en matière organique au moment de leur plantation. Il peut s’agir de compost ou de fumier de cheval bien décomposé. Cet engrais doit être ajouté au sol. Ensuite, nourrissez vos plantes une fois par mois au printemps et à l’automne. Ces fleurs peuvent être cultivées dans un sol suffisamment riche pour éviter la fertilisation avec des produits chimiques.

Arroser Les Hellébores

Vos hellébores n’auront besoin de votre attention que la première année après leur plantation. Vous devez arroser vos plantes chaque fois que le sol semble sec. Mais fais attention! Les jeunes plants apprécieront un peu d’humidité de temps en temps, mais ils n’aimeront pas avoir les pieds mouillés.

Vos hellébores seront plus faciles à arroser une fois établis. Ces plantes sont très tolérantes à la sécheresse sur de longues périodes. Cela en fait d’excellents compagnons pour les débutants et les jardiniers oublieux.

Fleur d’hellébore rose

Propagation Des Hellébores

Diviser ces belles fleurs est le meilleur moyen d’augmenter leur nombre. Cette méthode est facile à utiliser et nécessite très peu d’efforts. Les espèces H. foetidus et H. argutifolius ne sont pas capables de répondre à la division, il est donc préférable d’éviter de les stresser.

Tout d’abord, retirez tous les hellébores du milieu de culture. Ensuite, retirez tout excès de terre. Cela vous permettra de voir les bourgeons qui poussent sur la couronne des plantes. Divisez les racines de vos plantes en sections de sorte que chaque section ait deux bourgeons. Cela vous permettra de replanter des sections d’hellébores où bon vous semble.

Il est préférable de faire germer toutes les espèces d’hellébores par graines. Cette méthode peut également être utilisée pour créer des spécimens hybrides. Cependant, ils peuvent porter des graines qui ne sont pas les mêmes que les plantes mères. Les graines hybrides ont tendance à produire des plantes qui ressemblent davantage à l’espèce parente qu’aux hybrides. Nous vous recommandons de les diviser pour de meilleurs résultats.

Les graines des espèces d’hellébore ne sont pas viables très longtemps, il est donc préférable de démarrer de nouvelles plantes avec des graines fraîches. Les graines doivent être plantées dans des récipients avec du terreau frais. Ils doivent ensuite être gardés à l’extérieur dans un endroit chaud et ombragé tout au long de l’été. Les graines germeront bien si le sol est maintenu humide.

En Conclusion

Maintenant que vous en savez plus sur les hellébores, il est temps pour vous d’ajouter une ou deux de ces belles beautés à votre collection. Il n’est pas facile de décider lequel conviendra le mieux à votre espace extérieur, surtout lorsqu’il y a tant d’options. Ces fleurs faciliteront votre choix.