Le Guide Complet Du Cerisier Pleureur. Comment Les Entretenir Et Les Cultiver

Les pépinières sont très friandes du cerisier pleureur. L’apparence mignonne et belle de l’arbre sera un succès auprès des jardiniers, surtout une fois qu’il commencera à produire ses fleurs.

L’arbre nécessite des soins spécialisés. De nombreux jardiniers ont constaté qu’il meurt rapidement si l’arbre n’est pas entretenu régulièrement.

Ils sont susceptibles d’échouer lorsqu’ils sont transplantés. Ils peuvent mourir du stress sur les racines ou le feuillage, surtout s’il s’agit de jeunes plantes.

Le cerisier pleureur est divisé en deux parties ce qui le rend plus difficile à entretenir pour les jardiniers. Le porte-greffe, ou le tronc, est l’arbre à la croissance la plus rapide que vous trouverez le long des routes. Vous pouvez les entraîner à faire pousser des troncs droits pendant la saison de croissance. Vous pouvez trouver de bons exemples dans le Mahaleb et le Mazzard.

Une autre variété hybride est la greffe supérieure, ou la partie qui pleure de la plante. Il s’agit notamment des fontaines à neige et du cerisier rose Higan, ainsi que du cerisier pleureur blanc.

Les pépinières transplantent les deux plantes au sommet du tronc. Une taille régulière donnera au jardin un effet parapluie. La hauteur des cerisiers pleureurs sauvages peut atteindre 7,6 m.

Qu’est-ce Qu’un Cher Nain Pleureur?

Beaucoup de gens croient à tort que le cerisier nain peut être confondu avec une variété. Cependant, les cerisiers nains n’existent pas. Si le cerisier n’est pas taillé régulièrement, la variété finira par atteindre une grande taille.

Les petits cerisiers pleureurs que l’on trouve dans les aménagements paysagers sont probablement de jeunes arbres. À mesure qu’ils grossissent, les jardiniers et les paysagistes déplaceront les arbres dans le jardin. L’arbre peut être taillé à une hauteur de 3 à 1,5 m selon son âge.

Le jardinier doit tailler toutes les pousses tournées vers le haut pendant la saison de croissance. Cela aide à créer une canopée épaisse.

Comment Planter Un Cerisier Pleureur ?

  • Les jeunes cerisiers peuvent être lourds au cours des deux premières saisons. Ils doivent être jalonnés régulièrement pour s’assurer qu’ils poussent bien.
  • Le tronc peut s’effondrer sous le poids de la canopée et pousser le long du sol s’il n’est pas tuteuré.
  • N’essayez pas de soutenir la plante en mettant plus de terre autour de sa base. Ces méthodes peuvent attirer les ravageurs et les maladies sur vos cerisiers pleureurs. Une plantation trop profonde peut engloutir la motte et provoquer la mort de l’arbre.
  • Prenez le cerisier au moins la première année pour assurer un système racinaire solide.

Quels Sont Les Meilleurs Sols Pour Faire Pousser Des Cerisiers Pleureurs ?

  • Les sols que les cerises pleureuses adorent sont légers, limoneux et aérés avec un bon drainage. Pour faire un terreau standard, ajoutez de la perlite et du compost dans le pot.
  • Mélangez les ingrédients et créez un espace dans votre pot pour contenir la motte.
  • Couvrir la base avec la motte.
  • Pour éviter que le cerisier ne tombe, placez-le sur un support solide et appuyez sur le sol pour éliminer les bulles d’air.

Les cerisiers pleureurs aiment les sols légèrement acides s’ils sont plantés à l’extérieur. Vous devez vous assurer que la zone est bien drainée. Les pieds de cerisier pleureur n’aiment pas les pieds mouillés. L’apparition de maladies chez les plantes peut être causée par l’engorgement du sol autour de leurs racines.

Pour améliorer le drainage, ajoutez de la perlite au sol. Ne pas trop arroser votre plante lorsqu’elle est jeune.

Comment Arroser Mon Cerisier Pleureur ?

Les cerisiers pleureurs ne prospèrent pas dans des conditions sèches. Vous devrez arroser votre arbre pendant la saison de croissance si vous vivez dans une région où les précipitations sont faibles.

Pour prospérer, les cerisiers pleureurs ont besoin d’environ 364 litres d’eau par semaine. Par temps chaud, nous recommandons d’arroser l’arbre au moins deux fois par semaine. Pour éviter la pourriture des racines, il est important de laisser sécher le sol entre les arrosages.

Les cerisiers pleureurs ne fleuriront pas s’ils ne reçoivent pas assez d’eau. Vous devriez ajouter des amendements aux sols sablonneux pour aider à retenir l’humidité après l’arrosage, tout en permettant aux racines de s’écouler.

La saison hivernale est celle où il faut laisser reposer les racines et ne pas arroser l’arbre. La cerise pleureuse entre en dormance, où elle peut se remettre du stress de la saison de croissance.

C’est pendant cette période que votre arbre peut ne pas produire de fleurs.

Cerisiers en fleurs

Comment Fertiliser Mon Cerisier Pleureur ?

Pour encourager la croissance, vous pouvez commencer à nourrir votre cerisier pleureur au printemps.

Pour aider les racines à récupérer du choc de la transplantation, nous recommandons de donner les jeunes cerisiers au maximum 3 mois après leur plantation. Vous ne devez pas nourrir la plante à ce moment car cela pourrait provoquer une brûlure.

Une fois les racines établies, vous pouvez commencer à nourrir votre arbre avec un engrais acide. Pour vos arbres, nous recommandons un engrais granulaire à libération lente. Étalez les granulés à environ 6-20 cm de la base de l’arbre.

Pour encourager une nouvelle croissance, augmentez la plage de fertilisation lorsque les bourgeons commencent à se former sur les branches de l’arbre au printemps.

Paillez autour de la base de l’arbre pendant la saison de croissance. Pour de meilleurs résultats, assurez-vous d’utiliser un compost organique de haute qualité. Le paillis aide à retenir les éléments nutritifs dans le sol et empêche l’évaporation de l’arrosage. Le paillage peut également être utilisé pour empêcher les mauvaises herbes de pousser et éloigner les parasites.

Comment Tailler Mon Cerisier Pleureur ?

Le cerisier pleureur peut devenir un arbre troublé s’il est laissé seul. Les mois de printemps et d’été sont ceux où les cerisiers pleureurs peuvent pousser rapidement. Après quelques années, le jeune arbre peut atteindre des hauteurs supérieures à 3000 m.

Il faudra lui donner encore un an avant de pouvoir affronter un monstre de 7,6 m difficile à gérer.

La taille est un excellent moyen de gérer vos cerisiers pleureurs. L’élagage vous permet de tailler votre arbre pour le rendre propre et bien rangé.

Votre cerisier pleureur commencera à s’installer dans le jardin après quelques années. Toute la taille vous laissera avec un bel arbre dans votre jardin.

Vos efforts de manucure seront récompensés lorsque l’arbre fleurira au printemps.

  • Enlevez tous les jets d’eau à la base de votre arbre et enlevez toutes les nouvelles branches qui semblent pousser droites.
  • Taillez toutes les branches qui touchent le sol avant qu’elles ne deviennent un problème. Il invite les insectes et les maladies à infester votre plante si les feuilles ou les branches se retrouvent au sol.
  • La taille doit être faite à 45 degrés par rapport au tronc. Cela permet à la plante de continuer sa croissance.
  • Pour éviter que les branches ne se touchent, éclaircissez-les.

fleur de cerisier

Comment Supprimer Les Ventouses ?

Il est courant que les cerisiers pleureurs au printemps poussent des rejets à partir de la base du tronc. Les rejets peuvent pousser à partir de la base de l’arbre et empêcher l’effet de pleurs typique.

La plupart des cerisiers pleureurs auront une marque de greffe au sommet du porte-greffe. Cette cicatrice est située sous les branches. Toutes les pousses qui découlent de la cicatrice de greffe sont des pousses de cerisier sauvage et non des cerises pleureuses. Toutes ces pousses doivent être supprimées.

Lorsque vous remarquez l’apparition de pousses, taillez immédiatement. Plus vous laissez de temps pour tailler, plus votre plante utilisera d’énergie pour faire pousser les pousses.

Quels Sont Les Ravageurs Et Les Maladies Qui Affectent Les Cerisiers Pleureurs

La saison de croissance peut être difficile pour les cerisiers pleureurs en raison des ravageurs et des maladies. Les arbres en plates-bandes sont plus sensibles aux maladies que les arbres en pots. Toutes les zones de plantation sont susceptibles d’être contaminées et le jardinier doit veiller à surveiller l’arbre tout au long de l’année.

Au moins une fois par semaine, inspectez votre plante à la recherche de signes de parasites. Le cerisier pleureur est sensible aux cochenilles, aux foreurs, aux tétranyques et aux pucerons. Tous les œufs ou parasites que vous trouvez sur l’arbre doivent être enlevés à la main.

Vous voudrez peut-être pulvériser votre arbre avec un pesticide biologique si l’infestation est grave. L’huile de neem peut être utilisée pour repousser les parasites et les éloigner de vos plantes.

L’huile de Neem pour les plantes et ses bienfaits : un guide complet de ses utilisations

Les maladies qui peuvent affecter les cerisiers pleureurs comprennent la moisissure, le chancre ou la pourriture. Si vous vivez dans une région qui reçoit de fortes pluies saisonnières, assurez-vous que vos plantes reçoivent une circulation d’air adéquate.