Revue Martin D-18. Une Acoustique Qui Résiste à L'épreuve Du Temps
[usr 4.85 max = ‘5’]

Martin est l’un des fabricants de guitares acoustiques les plus connus au monde, utilisant un héritage remontant à plus de 180 décennies. Ils sont particulièrement appréciés en raison de leurs guitares acoustiques dreadnought, qui sont devenues quelques-uns des modèles les plus connus de l’entreprise.

Martin a vraiment inventé la forme dreadnought – il n’est donc pas surprenant qu’ils soient si doués pour créer ces guitares! De toutes leurs versions dreadnought, le D-18 est parmi les plus chauds. C’était l’une des toutes premières guitares dreadnought que la société avait créées, et son style et son son traditionnels sont toujours attrayants pour les joueurs.

Entrons dans les spécificités de la guitare – nous sommes convaincus que vous conviendrez que c’est l’une des meilleures guitares acoustiques que vous trouverez partout.

Corps Et Cou

Contrairement à de nombreuses versions de dreadnought supplémentaires de la gamme Martins, le D-18 présente un mélange d’épicéa et d’acajou. La chemise est en épicéa de Sitka massif, avec tous les côtés et le dos avec du bois massif. Ce mélange de bois de ton offre au D-18 une basse plus concentrée et plus réactive que le registre inférieur florissant de ce D-28 et D-35.

Le D-18 dispose d’un manche en bois dur unilatéral, qui peut être sculpté dans la forme fraîche peu profonde de profil bas de Martins. C’est une gorge plus plate qui est confortable à la traction dans une vaste gamme de scénarios – que le D-18 est un excellent choix pour les joueurs avec des mains plus petites ou plus pauvres. La touche est en ébène, avec 20 frettes au complet.

Martins D-18 offre un écrou légèrement plus large par rapport aux D-28 et D-35: cette version fait 1 3/10 cm de large, tandis que d’autres font plutôt 1 11/41 cm. L’espace supplémentaire est idéal pour les joueurs avec de plus gros doigts ou pour les personnes qui préfèrent simplement la distance de manœuvre excessive.

Matériel

Outre cet écart de bois de ton, la plus grande caractéristique distinctive du D-46 cm se trouve vraiment sous le capot. Le contreventement intérieur de cette version est changé vers l’avant – les différents emplacements (ainsi que la forme festonnée) permettent à la table d’harmonie de vibrer plus longtemps. Cela, à son tour, augmente la projection et le volume.

Le chevalet en ébène D-46 cm est un style boyau plus doux qui rappelle les versions classiques; son construit en ébène pour correspondre à tout le cou. L’écrou et la selle sont en os.Les mécaniques à engrenages ouverts nickelés Vintage Butterbean complètent l’apparence sobre.

En ce qui concerne le style, le D-18 utilise une reliure en fausse écaille de tortue pour s’agencer avec le pickguard. Le corps est fini avec une laque de nitrocellulose scintillante – une substance choisie par les guitaristes pour sa respirabilité exceptionnelle – tandis que la gorge offre une finition satinée pour une plus grande jouabilité.

L’audio

Juger le son des guitares acoustiques nécessite une attention particulière aux détails – comme les guitares électriques (en particulier les versions à corps solide), les bois de résonance jouent un rôle important dans la formation du son des appareils acoustiques. C’est très vrai pour ce D-18.

Le dos et les côtés en acajou créent un bas de gamme concentré et réactif. Pendant ce temps, les fréquences moyennes et aiguës sont à la fois brillantes et articulées. Les différences entre les versions de la série D sont perceptibles. Là où d’autres offrent une réponse des basses légèrement plus globale sans beaucoup d’existence (idéal pour jouer du rythme), le tableau précis et contrôlé du D-46 excelle dans les composants directs.

Le contreventement plus fin sous le haut crée en outre le D-18 une excellente hache pour les joueurs qui préfèrent les cordes plus légères. Ils permettent à la table d’harmonie de résonner et de fournir toutes les guitares dreadnought de projection et de volume, réputées pour leur articulation et leur claquage immaculés. Sans excès de bois pour l’encourager, les meilleurs pourraient se battre pour gérer des cordes exceptionnellement lourdes.

Cette guitare est un outil à vie; il pouvait s’adapter facilement à n’importe quel style de jeu. Cela dit, cependant, il semble excellent pour le fingerpicking, le bluegrass et les courses en solo.