Guide Des Rhododendrons. Comment Entretenir Et Cultiver Cet Arbuste à Fleurs

Le guide ultime des Rhododendrons ! Ces arbustes à fleurs peuvent être plantés, cultivés et entretenus dans ces conseils.

Rhododendron, un genre bien connu, contient environ 1 024 espèces de plantes à fleurs ligneuses. Les fleurs de ce genre sont principalement originaires d’Asie, mais elles peuvent également être trouvées dans d’autres parties de l’ouest. On les trouve dans les forêts de montagne et de plaine du nord des États-Unis, avec une distribution étendue dans les hautes terres des Appalaches.

La beauté des rhododendrons est stupéfiante et ce sont des plantes ornementales très populaires dans le monde entier. Ils sont admirés pour leur apparence unique et magnifique, ce qui en fait l’une des fleurs les plus populaires parmi les jardiniers.

Christmas Cheer, Daviesii et Dora Amateis sont les cultivars de Rhododendron les plus populaires. Ils ont également remporté le prix du mérite du jardin.

  • La culture de nombreux pays, états et provinces est influencée par Rhododendron. Ils sont la fleur de l’État de Washington et de la Virginie-Occidentale, l’arbre de l’État de l’Uttarakhand, du Sikkim et du Népal, ainsi que la fleur provinciale du Jiangxi.
  • La médecine traditionnelle utilisait certaines feuilles de rhododendron en combinaison avec d’autres herbes pour créer des remèdes. Ces remèdes ont bien fonctionné contre les maux de tête, les douleurs aux côtes, la sensibilité aux changements climatiques, l’inflammation, la fièvre, les problèmes respiratoires et digestifs, ainsi que les maux de tête.
  • Ces plantes sont une excellente option pour de nombreux problèmes de santé, notamment les calculs rénaux, l’hypertension artérielle, les douleurs articulaires et musculaires, la sciatique et les douleurs nerveuses, ainsi que les troubles du vieillissement.
  • Certains papillons de nuit et papillons utilisent les feuilles de Rhododendrons comme nourriture. De nombreuses espèces de pollinisateurs trouvent leurs fleurs attrayantes.
  • Les rhododendrons sont un symbole de danger et de prudence dans le langage utilisé par les fleurs. Ce sont des plantes culturellement importantes que l’on retrouve dans de nombreux ouvrages.
  • Ils sont comestibles et très prisés pour leur goût aigre unique. Ils sont utilisés dans l’Uttarakhand pour faire du jus de burans.
  • Le thé du Labrador peut être fabriqué à partir de l’une des trois espèces énumérées ci-dessous : R. groenlandicum ou R. neoglandulosum et R. tomentosum.

Buisson de rhododendrons

Caractéristiques Du Rhododendron : Un Aperçu

  • Ces plantes font partie de la famille des Ericaceae. Rhododendron est l’un des genres les plus importants de ce groupe d’arbustes à fleurs.
  • Ils peuvent atteindre 10 cm à 30,5 m (10 cm à 30 m) selon leur espèce. Ils peuvent être à feuilles caduques ou à feuilles persistantes.
  • Leurs feuilles sont une collection de nombreuses feuilles dont la longueur varie de 0,4 à 51 cm (1-50 cm) et qui poussent en spirale sur de longues tiges brunes et ligneuses. Certaines espèces ont le dessous couvert de poils et d’écailles.
  • Les fleurs de rhododendron fleurissent pendant une longue période, généralement de la fin de l’hiver au début de l’été. Ils produisent des inflorescences pleines de grappes de belles fleurs.
  • Ces fleurs viennent dans une variété de tailles et de formes. Ces fleurs sont également disponibles dans une variété de couleurs, y compris le blanc, le jaune et l’orange rougeâtre, le rose, le violet et des mélanges de ces couleurs.
  • Le fruit du rhododendron est une capsule sèche et septicide contenant de nombreuses graines. Les graines sont libérées lorsque les fruits sont mûrs.
  • Bleeding Heart et Columbine sont les compagnons préférés des Rhododendrons.

Rhododendron En Pleine Croissance

Les rhododendrons sont faciles à cultiver et à entretenir. Ils prospèrent dans des environnements similaires à leur habitat naturel. Ils auront besoin de soins supplémentaires au cours de la première année suivant leur plantation. Ces beautés faciles à vivre iront bien après cette période.

Les rhododendrons passent la plupart de leur temps dans leur habitat naturel parmi les arbres ou à l’ombre d’autres protecteurs. Ils peuvent prospérer à l’ombre indirecte ou partielle à cause de cela. Ces compagnons touffus doivent être plantés dans une zone qui reçoit quotidiennement beaucoup d’ombre et de lumière tachetée. Pour garder vos plantes plus petites, placez-les dans un endroit bien éclairé pour limiter leur croissance.

Les rhododendrons peuvent tolérer des températures allant jusqu’à 40°C, selon leur espèce. La plupart des espèces peuvent tolérer des températures entre 4 et 8, mais certaines auront du mal à résister à des températures plus froides. Si vous vivez dans une région où les hivers sont rigoureux, c’est une bonne idée de rentrer vos plantes à l’intérieur pour une croissance optimale.

Les arbustes de rhododendron sont généralement exempts de parasites, mais ils peuvent être sensibles aux maladies fongiques s’ils sont cultivés dans de mauvaises conditions. Vos plantes peuvent être affectées par la décoloration des bourgeons, l’oïdium et les taches foliaires ainsi que par la rouille. Vous devez immédiatement retirer toutes les parties malades de vos plantes. Pour éviter une propagation ultérieure, vous pouvez appliquer des fongicides.

Plantation De Rhododendron

Lorsque le dernier danger de gel est passé, le printemps est le meilleur moment pour planter des Rhododendrons nouvellement achetés. Ces beautés peuvent être achetées dans les pépinières et les marchés sous forme de plantes en pot. Vous devez faire tremper les mottes de racines de vos fleurs jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles d’air avant de les planter dans leur résidence permanente. Après cela, vous pouvez placer vos fleurs de manière à ce que les couronnes soient à la même hauteur que celles dans leurs conteneurs.

Parce que les rhododendrons sont des amis qui aiment l’acide, vous devez les planter dans un sol avec le pH requis. Vous voulez que vos buissons aient le meilleur temps possible, alors assurez-vous de choisir un substrat dont le pH se situe entre 4,5 et 5,5. Ils prospèrent dans des sols humides et fertiles avec un bon drainage. Pour améliorer le drainage et l’aération, vous pouvez ajouter de la matière organique au sol.

Pour booster la croissance et la floraison, vos arbustes adorés apprécieront d’être fertilisés chaque année. Au printemps et à l’automne, nourrissez vos buissons de Rhododendron avec un engrais équilibré qui convient aux plantes acidophiles comme la farine de graines de coton.

Une taille régulière peut aider à maintenir la forme et la taille de vos rhododendrons. Vous pouvez donner à vos arbustes une apparence incroyable et favoriser une croissance semblable à celle d’un buisson. Les fleurs mortes leur permettront de fleurir plus longtemps. Vous devez supprimer toutes les fleurs mortes, puis attendre que les nouvelles fleurs apparaissent.

Arrosage Rhododendron

Les rhododendrons sont de grands amateurs d’humidité. Ils prospèrent dans les zones qui reçoivent des pluies fréquentes. Il est difficile de faire pousser ces fleurs dans des climats secs et chauds, même si vous trouvez le bon sol. Un arrosage régulier est un bon moyen d’aider vos fleurs à pousser si vous vivez dans une région où les conditions sont sèches.

Les rhododendrons préfèrent un sol humide, ne le laissez donc pas sécher complètement. Vos arbustes Rhododendron peuvent avoir des feuilles enroulées ou tordues. Cela pourrait indiquer qu’ils ont besoin d’un trempage en profondeur. Ces fleurs se rétablissent rapidement et ne doivent pas être soumises au stress du flétrissement.

Un arrosage excessif peut causer la pourriture des racines et d’autres problèmes graves pour vos plantes de brousse. Un arrosage excessif peut être évité en vérifiant simplement le sol entre les arrosages. Vous pouvez donner de l’eau à votre bébé si les 5 cm supérieurs du sol semblent secs.

Arbuste Rhododendron

Propager Rhododendron

Ces buissons sont si beaux et faciles à vivre qu’il est difficile de leur résister et de se séparer. Jardinier, nous savons à quel point c’est difficile ! Si vous voulez que vos plantes durent le plus longtemps possible, la propagation est une excellente option. Vous serez étonné de voir à quel point il est simple de fabriquer des bébés rhododendrons pour vos proches.

Parce que très peu d’espèces de Rhododendron peuvent être cultivées à partir de graines, les boutures de tiges sont le meilleur moyen de propager ces belles fleurs. Les boutures de bois tendre ont tendance à développer des racines plus rapidement que celles faites de bois plus dur. Il est préférable de couper vos boutures de la nouvelle croissance au début de l’automne.

Après avoir arraché vos boutures de Rhododendron, enlevez les feuilles du haut. Pour éviter le surpeuplement, vous devez également supprimer les boutons floraux. Avant la plantation, trempez les boutures de tige dans l’hormone d’enracinement pour assurer une croissance plus rapide et plus efficace.

Si vous plantez les boutures de rhododendron dans un mélange de moitié de vermiculite ou de perlite horticole et de moitié de sphaigne broyée, elles pousseront bien. Le récipient doit être recouvert d’un grand sac en plastique suffisamment grand pour le protéger des feuilles. Faites tourner le récipient au moins une fois par semaine sous une lumière vive et indirecte.

Les boutures de rhododendron nécessitent une température de 70-75 F (21-24 C) pour bien s’enraciner. Vos arbustes développeront un système racinaire sain en 2 à 4 mois s’ils bénéficient des bonnes conditions de croissance. Une fois établis, transplantez les bébés plants à leur emplacement permanent et fertilisez-les avec un engrais acide à base d’azalées tous les mois jusqu’à ce qu’ils soient complètement développés.

En Conclusion