Comment Planter Et Faire Pousser Des Champignons. Guide Complet

Ceci est le guide complet pour cultiver des champignons à la maison. Tout ce que vous devez savoir, de la plantation à la récolte.

Vous pourriez trouver des champignons qui poussent dans des endroits étranges, comme dans votre pelouse. Le mycélium est la bactérie qui produit les champignons. Ils poussent dans le sol autour des parcelles de champignons. Le mycélium peut parfois se connecter pour former de grandes colonies dans la nature des champignons en fleurs.

Vous ne voulez pas être en train de cueillir des champignons dans les bois, sauf si vous êtes expérimenté. Les champignons sauvages peuvent être toxiques et peuvent causer de graves douleurs à l’estomac ou même un voyage aux urgences.

Beaucoup de gens comptent sur les champignons comestibles pour préparer leurs repas. Certaines variétés peuvent être assez chères à la caisse. Les portobellos, les shiitake et de nombreuses autres variétés exotiques sont si coûteux que beaucoup de gens ne peuvent pas se permettre de les inclure dans leurs repas.

Imaginez si vous pouviez faire pousser vos propres champignons. Vous pouvez avoir autant de champignons que vous le souhaitez, toute l’année, si vous y consacrez des efforts et du temps.

Ce guide vous montrera comment faire pousser vos propres champignons.

De nombreux types de champignons peuvent être utilisés pour collecter les spores. Si vous souhaitez collecter des spores de champignons, nous vous recommandons d’acheter des champignons frais sur un marché de producteurs locaux et non à l’épicerie.

Cet exercice est facile avec un verre et une feuille de papier. La tige et la jupe sont ce qui protège les branchies au niveau de la tête.

Faites une empreinte de spores en plaçant la tête du champignon sur le papier. Placez les ouïes vers le papier et placez un gobelet dessus. Il doit rester dans cette position pendant au moins 24 heures.

Au bout de 24 heures, sortez le verre et soulevez délicatement le champignon du papier. Du jour au lendemain, le chapeau du champignon aura été brisé et les spores seront visibles sur le papier. La tête de champignon doit ressembler à l’impression.

L’empreinte de spores peut être utilisée comme élément de base pour vos champignons. Vous pouvez conserver les empreintes de spores dans un récipient scellé au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt.

Cultiver Vos Spores

Une fois que vous avez pris votre empreinte de spores, il est possible de commencer à cultiver vos champignons. Établissez un environnement stérile avant de créer une seringue de spores. Pour tuer toutes les bactéries restant dans l’eau, faites-la bouillir deux fois. Ensuite, prenez une tête d’aiguille stérilisée et une seringue pour aspirer de l’eau stérilisée dans le corps de l’appareil.

Utilisez l’aiguille stérile pour retirer les spores du papier et placez-les dans un récipient stérilisé. Pour réhydrater les spores, vous pouvez pousser la moitié de l’eau dans le verre. Ensuite, aspirez le mélange dans votre seringue.

Vous verrez des spores flotter dans l’eau stérilisée si vous regardez le corps de votre seringue. Cette eau peut être utilisée pour inoculer des milieux de culture stérilisés.

Faire Germer Vos Spores

Pour germer, les spores de champignons ont besoin d’un substrat nourrissant. Les copeaux de bois, la paille, la sciure de bois et les bouchons de bois sont de bonnes options pour la culture des champignons. Le type de champignon que vous souhaitez cultiver déterminera le substrat que vous utiliserez.

Le mélange du substrat avec les spores est nécessaire pour créer le frai. Le frai favorise la croissance et le développement du mycélium qui est le champignon responsable des champignons fruitiers que nous mangeons à table.

Le mélange du frai et du substrat entraînera une croissance des champignons forte et abondante.

Champignons en croissance

Kits Pour Faire Pousser Des Champignons Chez Vous

Pour les cultivateurs novices, cultiver des champignons à partir de spores peut sembler intimidant. Il existe de nombreux kits de culture de champignons prêts à l’emploi qui peuvent être achetés en ligne ou dans les magasins.

Il existe de nombreuses options pour choisir votre kit de champignons. Cela vous permet de cultiver des espèces exotiques comme les shiitakes ou les pleurotes. Tout ce dont vous avez besoin pour commencer à cultiver des champignons à partir de zéro est inclus dans le kit, ainsi que des instructions. Cela élimine la tâche fastidieuse de collecter les spores en utilisant la méthode traditionnelle.

Différents Types De Champignons

Vous pourriez être surpris d’apprendre qu’il existe plus de 14 000 variétés de champignons. Alors que beaucoup de ces champignons sont dangereux à manger, il y en a d’autres qui peuvent être un ajout savoureux à n’importe quel repas.

Vous pouvez faire pousser vos champignons préférés à la maison avec un kit de champignons. Des kits pour la culture de champignons shiitake, pleurotes, crinière de lion, bouton, portobello et autres variétés sont disponibles.

Voici quelques conseils pour cultiver les types de champignons les plus courants dans votre cuisine.

Pleurotes (Pleurotus Ostreatus)

Les pleurotes peuvent être trouvés à l’état sauvage, poussant parmi les arbres morts. Ces beaux champignons peuvent être achetés en paquets et produiront une bonne récolte si vous maintenez les conditions de croissance humides et humides. Les huîtres doivent être récoltées deux fois dans la plupart des cas.

Vous pouvez utiliser le mycélium restant après avoir pris votre deuxième récolte pour inoculer un milieu de culture supplémentaire. Les pleurotes se développent dans les arbres morts et les bûches. Vous pouvez simuler cet environnement en utilisant des bûches de bois dur et des goujons.

Assurez-vous que la bûche provient d’une source saine et qu’elle a été coupée au moins six semaines auparavant. Percez régulièrement des trous de 10 mm autour de la bûche et insérez le mycélium dans les trous. La zone de culture doit être maintenue chaude et humide. Dans 6 à 12 mois, le mycélium devrait être prêt pour la fructification.

Champignon Shiitake (Lentinula Edodes).

Une autre variété populaire est le Shiitake, qui peut être cultivé pour ses usages culinaires. Les champignons shiitake préfèrent le même environnement que les huîtres. Pour vous assurer d’avoir les meilleures conditions de croissance possibles, le Shiitake doit être fourni avec des chevilles en bois imprégnées de mycélium de champignon Shiitake.

Faites une bûche en suivant les instructions ci-dessus et insérez les chevilles dans les trous. Le kit comprendra une cire à cacheter qui scelle les chevilles pour les empêcher de se dessécher.

De plus, vous pouvez faire pousser des champignons Shiitake à partir de blocs de sciure de bois stérilisée. Cependant, cette méthode permet des récoltes plus rapides et un champignon de moindre qualité.

Cap Blanc (bouton), Champignons (Agaricus Bisporus).

Les champignons de Paris blancs sont la variété la plus courante pour les jardiniers débutants. Il existe de nombreuses façons d’utiliser les champignons de Paris et il est facile de les cultiver soi-même. Cela inclut les champignons Portobello, qui poussent dans des environnements similaires.

Les kits comprennent des couvercles et des plateaux, ainsi que des substrats pré-générés tels que du compost.

Pour permettre la montée en température, mélangez bien votre substrat et tassez-le bien. Pour laisser le substrat pourrir, retournez-le tous les quelques jours et donnez aux champignons les nutriments dont ils ont besoin pour commencer la phase de fructification.

Lorsque le compost devient brun foncé et sent bon, vous savez qu’il est bon. Pour inoculer le substrat avec des spores, placez suffisamment de substrat dans le plateau pour couvrir 8 cm.

Mélangez le substrat et recouvrez-le de papier journal. Dans 2 à 3 semaines, vous devriez commencer à voir la fructification du mycélium.

Une fois que vous avez remarqué le plateau recouvert de fils blancs, il est temps de mouiller le plateau et de le recouvrir de la coque. Cette couche est constituée d’un matériau sans tourbe ni compost. Votre mycélium commencera à fructifier dans trois à quatre semaines si le boyau est maintenu humidifié et l’air chauffé.

Cultiver Des Champignons à Partir Des Extrémités

Bien que les champignons puissent pousser facilement dans la nature, il est parfois difficile pour les jardiniers et autres personnes de reproduire le même effet dans des environnements contrôlés.

La plupart du temps, c’est plus une question de timing et de chance que de suivre les instructions pour faire pousser un lot.

Vous pouvez également faire pousser des champignons à partir des extrémités. Suivez ces étapes pour une récolte réussie.

  • Commencez par fabriquer votre litière en utilisant de la paille comme substrat. Après avoir trempé la paille pendant 2 jours, séchez-la et utilisez la matière humide pour faire votre litière. Il est important de se rappeler que d’autres substrats, tels que les copeaux de bois ou la sciure de bois, peuvent également être utilisés pour la litière.
  • Deux pleurotes doivent être prises. Le fond doit être conservé là où le mycélium blanc flou se connecte à la base de votre champignon. Pour superposer le milieu de culture, vous pouvez utiliser des doublures en papier, en carton ou en plastique.
  • Ajouter les champignons au récipient en plaçant une couche de milieu de croissance au fond. Continuez à ajouter des couches pour remplir le conteneur.
  • Gardez le mycélium et le milieu de culture humides et sombres à 65 à 75 F. Percez des trous dans le haut de la boîte pour favoriser la circulation de l’air.
  • Si le substrat commence à sécher, vaporisez-le avec de l’eau. Le mycélium commencera à produire des fruits dans les 3-4 semaines. Pour préserver l’humidité et permettre aux champignons de se former, assurez-vous de recouvrir le plastique.
  • La récolte des champignons devrait avoir lieu dans les trois semaines.