Si vous n’êtes pas dans le domaine médical, il est probable que vous n’ayez jamais beaucoup réfléchi aux virus jusqu’à très tôt.

Le Coronavirus a alors été découvert, et vous pouvez découvrir tout ce que vous devez savoir à son sujet partout où vous allez. Des temps fous dans lesquels nous vivons !

Vous pourriez être préoccupé par la qualité de votre eau, étant donné toutes ces préoccupations pour rester en bonne santé. Est-il possible d’en attraper un virus.

Laissez-moi vous dire que si vous résidez aux États-Unis, vous n’avez probablement rien à craindre.

Voici les mots de l’EPA :

Il est possible que l’eau soit contaminée par un virus. Ça pourrait arriver.

Cet article est destiné à ceux qui veulent s’assurer que leur eau est propre et exempte de virus.

Qu’est-ce Qu’un Virus ?

Un virus ne peut pas croître ou se reproduire seul. Il peut survivre en envahissant les cellules vivantes, en utilisant leur machinerie chimique pour se reproduire et survivre.

Comment Les Virus Peuvent-ils être Transmis ?

Le toucher, la salive et l’air sont les principales voies de propagation des virus entre les personnes. Si vous êtes à proximité d’une autre personne, même en respirant le même air, vous pouvez transmettre le virus.

Le contact indirect peut également propager des virus. En d’autres termes, le virus peut se propager par contact direct. Si une personne infectée touche un meuble, comme une poignée de porte, vous pouvez également contracter le virus. Il y a une limite de temps. Ils ne peuvent survivre que deux à trois jours sur des surfaces dures.

Les virus sont-ils capables de survivre dans l’eau ?

Ils peuvent.

Il est hautement improbable que des virus soient trouvés dans l’eau potable américaine. C’est parce que les approvisionnements en eau des réseaux d’eau municipaux chlorent l’eau pour tuer les virus, les bactéries et autres micro-organismes.

L’eau de puits peut être contaminée par des virus. Cependant, ce serait très rare. Si vous êtes concerné, vous pouvez faire contrôler et désinfecter votre puits si nécessaire.

Bien qu’il soit peu probable que votre eau contienne des virus, cela vaut la peine d’ajouter une couche de protection supplémentaire. L’une des méthodes de traitement de l’eau suivantes peut vous aider à le faire.

Quelles Méthodes De Traitement De L’eau à Domicile Tueront Les Virus ?

Bien qu’il existe de nombreuses façons de filtrer et de traiter l’eau potable, seules quelques méthodes sont efficaces pour lutter contre les virus.

1. Faire Bouillir

Tout contaminant microbiologique dans votre eau sera tué en la faisant bouillir pendant une minute seulement. Cela inclut les bactéries, les virus et les parasites.

Cette méthode est mieux utilisée dans une situation d’urgence.

2. Filtrage

Certains filtres peuvent supprimer les virus tandis que d’autres ne le font pas. Tout dépend de la taille des pores de l’élément filtrant. Il doit être suffisamment petit pour bloquer le passage des virus dans le conteneur.

Il existe 3 niveaux de filtre à eau .

  • Microfiltration – Taille des pores environ 0,01 micron
  • Ultrafiltration taille de pores d’ environ 0,01 micron
  • Nanofiltration – Taille des pores d’environ 0,001 micron

Comme vous pouvez le voir, les nanofiltres fonctionnent mieux pour filtrer les virus. Le CDC considère que la nanofiltration est très efficace pour tous les micro-organismes.

Ultrafiltration modérément efficace contre les virus, mais très efficace contre les bactéries et les protozoaires

La microfiltration ne fonctionne pas bien contre les virus, mais est modérément efficace contre les bactéries et les protozoaires. D’après le CDC. En effet, la plupart des virus mesurent moins de 0,1 micron.

Ce sont les marques de filtres à eau que j’ai testées et que j’ai trouvées à l’abri des virus. Cliquez sur les liens pour voir les avis.

Quelques mots sur le classement au micron-

Vous pourriez voir des discussions sur les cotes en microns dans les articles sur les filtres à eau. Cela peut parfois être déroutant, voire frustrant.

En effet, il existe deux types de notations : absolue et nominale. Une marque peut signaler l’une mais pas l’autre. Vous n’êtes peut-être pas au courant des normes internationales et américaines de la marque.

Si vous essayez de les comparer, il n’est pas clair s’il s’agit de pommes contre pommes ou d’oranges contre oranges.

C’était déroutant, dis-je !

Si je veux savoir comment fonctionne le filtre, j’utilise les résultats des tests de laboratoire tiers. C’est ce que je crois que nous, les consommateurs, pouvons faire.

3. Osmose Inverse

L’osmose inverse filtre mieux les virus que la nanofiltration avec une taille de pores de 0,0001 .

Le CDC qualifie ses performances de très haute qualité .

L’osmose inverse peut également être très efficace pour éliminer d’autres contaminants microbiologiques et chimiques courants.

L’osmose inverse est un puissant système de filtration d’eau.

Il y a toujours des inconvénients. L’eau est souvent gaspillée pendant le processus de fabrication. Cependant, le montant exact peut varier d’un modèle à l’autre.

4. Distillation

La distillation consiste à chauffer l’eau jusqu’au point d’ébullition, puis à collecter la vapeur d’eau qui se condense pour former un liquide.

En fait, vous éliminez l’eau des contaminants. Ceux-ci sont laissés dans votre récipient qui contenait l’eau bouillante.

L’osmose inverse est similaire à la distillation. Il est très efficace pour éliminer les contaminants microbiologiques et la plupart des contaminants chimiques.

Bien que cela semble compliqué, ce n’est pas le cas. Il ne nécessite pas de laboratoire. Vous pouvez trouver de nombreux systèmes de distillation d’eau que vous pouvez acheter pour votre maison.

5. Traitement Aux Ultraviolets

Certains filtres à eau combinent la lumière ultraviolette avec la filtration au charbon.

Le filtre à charbon élimine de nombreux contaminants chimiques et organiques. Après cela, la lumière ultraviolette désinfecte l’eau en tuant tous les micro-organismes.

La lumière ultraviolette s’est avérée très efficace pour éliminer les virus, ainsi que pour tuer les bactéries et les protozoaires.