Tout le monde sait ce que signifie la pollution de l’air, n’est-ce pas ?

De la brume et du smog planent sur les villes, des cheminées émettant des produits chimiques et des nuages de gaz d’échappement jaillissant des camions et des voitures…

Ce sont d’excellents exemples. Mais devinez quoi ?

Les effets de la pollution atmosphérique ne se limitent pas à l’extérieur.

L’air de votre maison peut être encore plus pollué que l’air extérieur.

L’air intérieur est souvent pollué par le radon, le plomb et le formaldéhyde ainsi que par les produits chimiques et les parfums présents dans les nettoyants quotidiens.

C’est un problème.

L’exposition à ces contaminants peut avoir un impact significatif sur les enfants, les personnes âgées et les asthmatiques. D’autres peuvent subir des effets néfastes sur la santé plusieurs années plus tard.

Il y a des moments où vous voudrez peut-être utiliser un purificateur d’air. Cependant, ce n’est pas toujours possible.

Il existe des moyens simples d’améliorer la qualité de l’air intérieur et de réduire les polluants dans votre maison.

1. Ajustez Votre Niveau D’humidité

Les polluants de l’air intérieur comprennent les moisissures et les acariens. Ils aiment les climats humides. Votre maison doit avoir une humidité comprise entre 30% et 50% .

Un déshumidificateur aidera à réduire les niveaux d’humidité dans votre maison, tout comme un climatiseur en été. La climatisation gardera le pollen hors de votre maison, ce qui est un avantage supplémentaire.

Gardez les niveaux d’humidité au minimum en n’arrosant pas trop vos plantes d’intérieur et en vous assurant que les tuyaux qui fuient sont réparés.

2. Maintenir Un Sol Propre

Le sol de votre maison est une source majeure d’allergènes et d’autres polluants qui peuvent avoir un impact sur la qualité de l’air que vous respirez. Ils sont amenés sur vos pieds chaque fois que vous entrez dans la maison.

Si vous ne prenez pas de mesures pour les éliminer, ils peuvent s’accumuler dans la poussière de votre maison au fil du temps.

Comment les gérer au mieux ?

Obtenez un aspirateur avec un filtre HEPA et des brosses rotatives.

Ces caractéristiques feront en sorte que la poussière et la saleté ne puissent pas s’échapper de l’échappement. Pour obtenir les meilleurs résultats, passez l’aspirateur au moins deux fois par semaine et nettoyez votre filtre fréquemment.

Que pouvez-vous faire de plus ?

Utilisez-le pour balayer vos sols durs et éliminer toutes les particules laissées par votre aspirateur. Aucun nettoyant spécial n’est requis. Vous pouvez utiliser de l’eau plate pour faire le travail.

Vous pouvez également envisager de placer un tapis de sol ou un tapis près de chaque porte afin de réduire la saleté, les polluants et les pesticides qui circulent dans votre maison.

3. Votre Maison Doit être Sans Fumée

La plus grande source de pollution de l’air intérieur est la fumée de cigarette secondaire.

Les produits chimiques toxiques dans les cigarettes sont estimés à plus de 4 000. L’inhalation de ces produits chimiques peut augmenter votre risque de développer divers problèmes de santé, y compris le cancer.

Les enfants qui fument de manière secondaire augmentent leurs risques de développer de l’asthme ou d’autres infections respiratoires et de l’oreille.

Fumer dans votre maison n’est pas bon.

4. Évitez Les Parfums Synthétiques

Bien que vous puissiez aimer les odeurs fraîches des nettoyants pour la cuisine et d’autres produits ménagers, vous devez être prudent quant à leur utilisation.

De nombreux produits chimiques sont libérés dans l’atmosphère par les produits qui utilisent des parfums synthétiques. Ces parfums sont souvent fabriqués à partir de produits à base de pétrole et n’ont pas à être testés pour des effets néfastes sur la santé lorsqu’ils sont inhalés.

Recherchez des produits naturellement parfumés ou sans parfum . Utilisez du bicarbonate de soude, des tranches de citron ou des huiles essentielles pour créer un parfum propre et frais dans votre maison.

La pollution de l’air intérieur peut être aussi grave que la pollution de l’air extérieur. C’est peut-être même pire.

La différence est que dans votre maison, vous êtes en charge. Vous avez le pouvoir de modifier radicalement votre environnement intérieur.