Qu'est-ce Qui Est Mieux? Une Scie Circulaire Ou Une Scie à Onglet ? Différences Lequel D'entre Eux Est Le Meilleur ?

Scies à Onglets

Origine

Ed Niehaus, un ingénieur de Rockwell, a imaginé un moyen de combiner une scie circulaire et une boîte à onglets en plaçant la scie sur un bras avec des charnières. Il a ensuite développé une méthode qui permet de maintenir/serrer la pièce dans un agencement qui est ensuite rapidement coupé en travers ou en onglet à l’aide de la scie circulaire. Son design a été un succès et Rockwell ne l’a pas breveté. Tous les autres fabricants d’outils électriques en ont profité et ont commencé à fabriquer leurs propres scies à onglets. Ces scies à onglets peuvent être utilisées dans n’importe quel atelier de menuiserie et sont précises dans leur coupe.

Il Existe Quatre Types De Coupes D’onglet

  • Crosscut est la plus facile des quatre coupes. Ce type vous permet de couper une planche de bois à un angle de 90 degrés. La coupe transversale d’une planche de 24 pouces avec la scie à onglets est un excellent moyen de la couper en deux.

Non : Vous pouvez réaliser ce type de coupe avec n’importe quel type de scie.

  • Les coupes d’onglet peuvent être faites perpendiculairement ou à un angle de zéro degré par rapport aux extrémités des planches. Les garnitures autour des portes et des fenêtres sont, par exemple, coupées à 45 degrés chacune. Ils se rejoignent alors.
  • En outre, des coupes en biseau peuvent également être effectuées aux extrémités des planches à n’importe quel angle. L’angle de coupe dépend de l’épaisseur (hauteur) de la planche et non de sa longueur. Les coupes biseautées sont idéales pour les arrêts de porte en bois. Un autre bon exemple est l’utilisation de longues plinthes le long du bord du mur et de les joindre au coin où les deux bords biseautés se rencontrent. Les bords biseautés sont joints de sorte que le joint entre eux soit caché.

Voyons maintenant les avantages et les inconvénients d’une scie à onglets par rapport à une scie circulaire.

Avantages

  • Coupes de précision : La scie à onglet peut être utilisée pour effectuer quatre types de coupes : en onglet (en biseau), composées et transversales. Les coupes transversales sont faites à 90 degrés par rapport au grain du bois. Les coupes d’onglet sont perpendiculaires et nulles au grain. Les coupes en biseau peuvent également être faites à n’importe quel angle par rapport à la hauteur du bois. Les coupes composées combinent à la fois des coupes en onglet et en biseau. La scie à onglet peut effectuer toutes ces coupes en quelques secondes.
  • Facilité d’utilisation : Une scie à onglet coupe plus précisément qu’une scie circulaire. De plus, le premier est plus facile à utiliser que le second. Vous devez maintenir une coupe droite avec une scie circulaire. Pour ce faire, vous devez maintenir la lame de scie stable et juste. Vous devez également être conscient des précautions de sécurité lors de la coupe avec une scie circulaire. La scie à onglet est un moyen plus pratique de couper avec moins de risque de blessure.

Les Inconvénients

  • Il n’est pas portable : une scie à onglet ne peut pas être emportée avec vous. Il restera là où il est placé dans un atelier. Cela ressemble plus à une scie à ruban qu’à un puzzle.
  • Pas aussi polyvalent qu’une scie circulaire. Les scies à onglet peuvent être utilisées dans une variété d’applications. Elles sont également plus chères que les scies circulaires.

Scies Circulaires

Scies Circulaires

Origine

Il existe de nombreux mythes sur l’invention de la scie circulaire. Certains prétendent que l’outil a été inventé par les Hollandais, les Anglais ou les Allemands. Cependant, Tabitha Babbitt est la plus plausible de ces histoires. Elle est membre de la secte religieuse American Shaker et a vécu dans les premières années du XXe siècle.

Babbitt a découvert que les scies à deux hommes, telles qu’elles étaient utilisées par ses villageois à l’époque, n’étaient qu’à moitié efficaces car elles ne permettaient qu’une seule direction de coupe. S’inspirant de son idée d’un rouet, elle a relié la lame de la scie circulaire à une pédale. Cela a permis à la lame de la scie circulaire de tourner en continu sans avoir besoin d’être réinitialisée à chaque fois. Les entreprises de fabrication d’outils électriques ont adopté le concept de conception de Babbitt et ont fabriqué de grandes quantités de scies en l’utilisant.

Scies Circulaires Contemporaines

Il n’est pas surprenant que tant de gens aient pensé la même chose à propos de la construction d’une scie circulaire. La bonne nouvelle est que le design moderne de la scie circulaire est très similaire au design original de Babbitt qu’elle a créé il y a environ 200 ans.

Les scies circulaires modernes peuvent être transportées et alimentées soit par une batterie rechargeable, soit par une rallonge. La scie électrique peut effectuer des coupes droites dans n’importe quel matériau de longueur. Les lames ont une pointe pointue en forme de diamant industriel. Ils peuvent être coupés à une profondeur de 7 pouces et ont une gamme de dents de 20 à 80.

Cinq Types De Coupes à La Scie Circulaire

Une scie circulaire peut faire les quatre coupes d’une scie à onglet. Il peut également faire des coupes longitudinales. Les scieurs de niveau professionnel utilisent une table ou une scie à chaîne pour couper avec précision. Si vous êtes un professionnel et que vous êtes toujours en déplacement, il peut ne pas être pratique de transporter la scie circulaire à table ou sur rail. Une scie circulaire est le meilleur choix. Il n’est pas facile de maintenir la scie suffisamment stable pour assurer une ligne droite. Sauf si vous êtes un utilisateur expérimenté. Cela vaut la peine de dépenser un peu plus sur les rails de guidage et les clôtures pour vous assurer que votre scie circulaire coupe parfaitement.

Avantages

  • Une scie circulaire se transporte facilement contrairement à une scie à onglet difficile à déplacer. Presque tous les modèles de scies circulaires pèsent moins de huit livres. Les scies circulaires filaires peuvent être transportées facilement sur le chantier. Assurez-vous d’avoir une prise de courant sur votre chantier pour charger le cordon de la scie.
  • Polyvalence : Une scie circulaire, comme mentionné sous Scies à onglets, est plus polyvalente car elle peut gérer à la fois les coupes longitudinales et les quatre types de coupes à la scie à onglets. Un ensemble de lames de scie de qualité avec une large gamme de tailles de dents est tout ce dont vous avez besoin. Les coupes transversales et les déchirures sont beaucoup plus faciles lorsque vous disposez des bons outils. Il est facile de faire des coupes en biseau à l’aide de la scie avec une pédale en métal. Les lames haut de gamme peuvent également être utilisées pour couper d’autres matériaux que le bois. Ceux-ci incluent les fibres dures, le plastique et les tôles.
  • Bas

Les Inconvénients

  • Lignes droites : Seule une scie circulaire peut faire des lignes droites. Cette scie a une base de coupe plate et large. Si vous n’êtes pas un professionnel qualifié, la coupe incurvée n’est peut-être pas pour vous. Cette scie électrique ne peut pas s’arrêter, mais elle peut faire des coupes angulaires nettes. Remarque : Une courbe est créée lorsque le matériau à couper est plus fin.
  • Un manque de précision : Les coupes à la scie circulaire peuvent être comparativement plus grossières et moins précises. Les bords du bois sont souvent déchiquetés lors de la coupe transversale. La fonction de rebond continu rend la coupe du bois avec une vue circulaire moins sûre.

Tableau De Comparaison Rapide Entre La Scie à Onglets Et La Scie Circulaire

Tableau De Comparaison Rapide Entre La Scie  Onglets Et La Scie Circulaire

Conclusion

Nous l’achèterons en premier, qu’il s’agisse de Tabitha Babbitt ou d’Ed Niehaus. Il n’y a actuellement pas de gagnant clair entre une scie circulaire et une scie à onglets. Tout dépend du type de travail que vous faites au quotidien.

Une scie circulaire est préférable si vous avez beaucoup de projets qui nécessitent des coupes longitudinales. Une scie à onglet est recommandée pour les coupes transversales. Une scie circulaire est préférable à une scie à onglet pour une plus grande polyvalence. Les deux peuvent être conservés dans votre inventaire d’outils. Tout dépend du type de projet et de votre capacité à utiliser les deux types de scie.