Fluorure Dans L'eau Potable Ce Que Vous Devez Savoir

Selon les Centers for Disease Control and Prevention, la fluoration de l’eau est l’une des dix réalisations de santé publique les plus importantes du 20e siècle.

Cependant, tout le monde n’est pas sur la même longueur d’onde. Les critiques prétendent qu’il n’est pas aussi sûr et efficace qu’on nous l’a dit. Ils croient également que chacun devrait pouvoir décider si du fluorure est ajouté à son eau.

Cela fait plus de 60 ans que Grand Rapids, le premier programme public de fluoration de l’eau du Michigan a été lancé. C’est encore à débattre. La plupart des gens ont supposé pendant des années que la fluoration de l’eau était bonne. Pourquoi? Pourquoi?

Internet est né. Internet a permis aux gens de poser des questions, de vérifier des informations et de partager leurs connaissances d’une manière qui n’était jamais possible auparavant. La controverse a été alimentée par une bonne dose de scepticisme ainsi que par la capacité de découvrir la vérité. C’est toujours un sujet brûlant même après toutes ces années.

C’est controversé. Quels sont les risques et les avantages ? Que pouvons-nous faire, le cas échéant, pour réduire les risques ?

Histoire De La Fluoration De L’eau En Amérique

Il est utile d’en apprendre un peu plus sur notre parcours pour arriver là où nous en sommes aujourd’hui.

« Grant, Colorado », via Wikimedia Commons

Tout a commencé au début des années 1900, lorsqu’un dentiste du Colorado a remarqué que les enfants de sa communauté avaient des taches brunâtres sur leurs dents. La « Colorado Brown Stain » est née de cette coloration. Il a commencé à remarquer que certains enfants dans certaines villes l’avaient alors que d’autres n’en avaient pas. Il était probable que leur eau provenait de différentes sources. Il y avait quelque chose dans l’eau, mais personne ne pouvait déterminer quoi.

En 1931, ALCOA a engagé un chimiste pour étudier un problème similaire à Bauxite (Arkansas), qui appartenait à la société. Il a découvert du fluorure dans l’eau. Le fluorure en était la cause. C’est alors que la condition a été rebaptisée « fluorose dentaire ».

Un employé du service de santé publique des États-Unis se penchait également sur la question. Le dentiste a remarqué que les enfants atteints de fluorose dentaire avaient moins de caries dentaires que l’enfant moyen. La fluorose n’a pas semblé causer de dommages, elle n’était juste pas attrayante. Il était plus intéressé à prévenir la carie dentaire et moins à régler le problème de la fluorose.

Un scientifique a suggéré que du fluorure soit ajouté à l’eau.

Le magazine Colliers a publié un article intitulé The Town Without a Toothache en 1942. Il s’agissait d’une ville du Texas qui avait le niveau de carie dentaire le plus bas du pays. Une étude a été menée par des scientifiques et a révélé que l’eau contient des niveaux élevés de fluorure, ce qui est responsable du faible taux de carie dentaire. Les personnes ayant des dents de couleur brune n’ont pas été mentionnées dans l’étude.

La pression du public s’est rapidement accrue pour forcer le gouvernement à mener un essai pour déterminer si la fluoration des approvisionnements publics en eau empêcherait la carie dentaire. L’essai a été mené à Grand Rapids, Michigan, en 1945. À titre de comparaison, Muskegon était à proximité.

Grand Rapids, Michigan, est le site du premier programme de fluoration de l’eau aux États-Unis.

Il y a eu une baisse notable des taux de carie dentaire à Grand Rapids après plusieurs années. Bien que le procès devait durer quinze ans, il s’est terminé au bout de six ans. Muskegon a également décidé de fluorer l’eau, et c’est tout.

Cette idée a été popularisée et des villes à travers les États-Unis ont commencé à fluorer l’eau. Cependant, il y avait beaucoup d’opposition et de controverse.

L’eau fluorée représente 70 % de toute l’eau potable en Amérique aujourd’hui. La majeure partie provient de sources d’eau municipales.

Faits Sur Le Fluorure Que Vous Devez Savoir

Quels sont alors les arguments en faveur de la fluoration de l’eau ? Voici dix faits sur le fluorure que la plupart des gens ne connaissent pas, mais qu’ils devraient connaître.

1. Le Fluorure N’est Pas Ajouté à L’eau Dans La Plupart Des Pays Développés.

1 Le fluorure n'est pas ajouté à l'eau dans la plupart des pays développés

L’eau fluorée est consommée par plus d’Américains que tout autre pays dans le monde. 97% des pays d’Europe occidentale ne fluorent pas. Ils y ont réfléchi mais ont décidé de ne pas le faire. Ce n’est pas une raison pour fluorer l’eau.

Cela devrait nous faire nous arrêter et nous demander « Pourquoi ? »

(Cliquez ici pour voir les statistiques sur la fluoration dans le monde.

2. La Fluoration N’est Pas Requise Dans Tous Les Pays. Cependant, Cela Ne Conduit Pas à Plus De Caries Dentaires Dans Les Pays Qui Le Font.

Cela vous surprend-il ? Cela m’a certainement surpris!

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié en 2013 une étude sur la santé dentaire dans le monde. L’étude a révélé que le taux mondial de carie dentaire est le même depuis 1970 qu’aux États-Unis. Cela signifie qu’il n’y avait pas de différence dans le taux de carie dentaire entre les pays qui fluorent et ceux qui ne le font pas.

La même réduction de la carie dentaire a été observée dans les pays non fluorés. Ils prétendent que la fluoration est la raison. La fluoration expliquerait pourquoi les pays avec fluoration ont des taux de carie dentaire plus faibles.

Cependant, ce n’est pas vrai.

Selon l’OMS, les États-Unis sont classés 12e dans le DMFT (Decayed Missing, Filled Teeth), Statut pour les enfants de 12 ans. Huit pays qui se classent plus haut que les États-Unis sont sans fluoration.

3. Le Fluorure Peut Affecter Non Seulement Les Dents Mais Aussi D’autres Tissus.

Les effets secondaires de tout médicament que vous prenez doivent être connus.

L’ibuprofène en est un exemple. Bien qu’il soit efficace pour soulager la douleur et l’inflammation, il peut endommager le foie s’il est pris trop longtemps. Il est absorbé dans votre circulation sanguine et circule dans votre corps. Il n’atteint pas seulement votre dos, votre tête ou tout autre endroit où vous ressentez de la douleur. Il peut traverser tous vos organes. Il peut être bénéfique dans les zones enflammées, mais il peut également causer des dommages dans d’autres domaines.

Le fluor, c’est pareil. Le fluorure peut non seulement endommager vos dents, mais aussi d’autres parties de votre corps.

En 2006, le Conseil national de recherches a publié un rapport sur les effets toxiques du fluorure. Le Conseil national de recherches a conclu que le fluorure était un perturbateur endocrinien. Il peut affecter le cerveau et les glandes pinéales, la glande thyroïde, la glycémie, les os et la glycémie.

Le fluorure est connu pour affecter la fonction thyroïdienne depuis avant l’étude. Le fluorure a été prescrit aux patients thyroïdiens hyperactifs en Europe et en Amérique du Sud dès les années 1950. Le fluorure était un moyen d’améliorer la fonction thyroïdienne.

2 à 5 mg par jour – Il n’est pas difficile d’imaginer que de nombreux Américains consomment cette quantité via leur dentifrice, leur eau potable et leur alimentation.

Des millions d’Américains souffrent d’hypothyroïdie (thyroïde sous-active ou sous-active). La fluoration pourrait-elle être un facteur contribuant à l’hypothyroïdie?

Ça pourrait. En 2006, l’Académie nationale des sciences a posé cette question et a demandé une enquête scientifique pour savoir si la fluoration contribue aux problèmes de santé chroniques dans ce pays.

Il est grand temps d’étudier sérieusement les effets à long terme de la fluoration sur la santé. La vérité est ce que nous méritons.

(Lire le fluorure dans l’eau potable : un examen scientifique des normes de l’EPA ici.

4. La Fluoration De L’eau N’est Pas Un Moyen « Naturel » D’ajouter Du Fluorure à L’alimentation.

La fluoration de l’eau potable est une idée populaire. Les gens qui le soutiennent aiment dire que « La nature l’a pensé en premier! »

La nature a d’abord pensé au plomb et à l’arsenic. Est-ce à dire qu’ils sont en sécurité ? Non!

Les niveaux de fluorure dans l’eau douce sont d’environ 0,1 ppm (parties/million). C’est beaucoup plus bas que l’eau fluorée artificiellement. Le niveau peut atteindre 0,7 à 1,2 ppm par les fournisseurs d’eau municipaux.

Certains approvisionnements en eau peuvent contenir des niveaux élevés de fluorure naturellement présents dans l’eau. C’est ainsi que les enfants du Colorado ont obtenu la « Colorado Brown Stain ». Cependant, il existe certaines zones où les niveaux de fluorure naturel peuvent être aussi élevés que l’eau fluorée artificiellement. Cela provoque de graves problèmes de santé pour les humains et la faune, notamment l’arthrite, les maladies osseuses, la cécité et l’arthrite.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les effets du fluorure sur le corps humain, lisez l’article de la BBC Les villageois indiens sont paralysés par le fluorure. C’est déchirant !

Ce niveau de fluorure ne se trouve pas aux États-Unis, mais le fluorure peut être trouvé à partir d’autres sources. On le trouve dans le dentifrice, certains aliments transformés, boissons, thé et certains produits pharmaceutiques. Le téflon peut également être utilisé pour ajouter du fluorure aux aliments. Tout ce fluorure, c’est beaucoup, surtout si vous avez de l’eau fluorée.

Et en parlant de dentifrice, –

Les dentifrices américains ne contenaient pas de fluorure lorsque la fluoration a été introduite pour la première fois. Cela ne s’est pas produit jusqu’à ce que Procter and Gamble présente le dentifrice Crest, en 1956.

Un autre problème est la croyance que le fluorure peut être ajouté en toute sécurité à l’eau potable parce qu’il est « naturel ». Le fluorure ajouté à l’eau potable est différent du fluorure trouvé dans les sources d’eau naturelles. L’acide fluorosilicique et le fluorosilicate de sodium sont les composés fluorés. Seul le fluorure de sodium, sur les trois, se retrouve dans le dentifrice. Aucun de ces composés n’est de qualité pharmaceutique.

Selon le CDC, l’acide fluorosilicique (FSA) est le composé utilisé dans la plupart des programmes de fluoration en Amérique aujourd’hui.

Acide fluorosilicique : qu’est-ce que c’est et d’où vient-il ? Laisse moi te dire.

L’acide fluorosilicique peut être un agent corrosif. L’acide fluorosilicique est un sous-produit de l’industrie de fabrication d’engrais phosphatés. Voici une citation directe du CDC sur le processus :

« Les roches phosphorites sont la principale source d’additifs fluorés aux États-Unis. L’objectif principal de la fabrication d’engrais phosphatés est la phosphorite. La phosphorite est un mélange de phosphate de calcium avec du calcaire (carbonates de calcium), des minéraux et de l’apatite – un minéral riche en phosphate/fluorure Il est chauffé avec de l’acide sulfurique et chauffé à reflux pour faire un mélange phosphorique-gypse (sulfate de calcium-CaSO4).

Le chauffage libère des gaz de fluorure d’hydrogène et de tétrafluorure de silicium (HF), qui sont ensuite capturés par des évaporateurs sous vide. Ces gaz sont condensés dans une solution à base d’eau qui contient environ 23 % de FSA.

L’industrie du phosphate laissait échapper dans l’air des gaz toxiques comme le tétrafluorure de silicium et le fluorure d’hydrogène. L’EPA leur a ordonné de collecter les gaz fluorés sous forme liquide après avoir réalisé que la pollution causait de graves dommages à l’environnement.

Quelqu’un a pensé que ce serait une bonne idée d’envoyer l’eau riche en fluorure aux services municipaux des eaux pour un traitement ultérieur.

En 1983, un responsable de l’EPA a écrit :

Cette agence considère l’acide fluorosilicique comme une excellente source de fluorure pour fluorer l’eau. La pollution de l’eau et de l’air peut être réduite en récupérant les acides fluorosiliciques issus de la fabrication d’engrais. Cela signifie que les autorités responsables de l’eau disposent d’une source abordable de fluorure.

Cependant, tous ne sont pas d’accord pour dire qu’il s’agit de la « solution idéale ». C’est le Dr William Hirzy de l’Union des scientifiques et des professionnels de l’EPA, qui l’a déclaré lors d’une audition de la commission de l’environnement et des travaux publics du Sénat américain en 2000.

L’acide fluorosilicique (la substance qui est dans l’air) peut être un polluant. C’est un polluant s’il pénètre dans les rivières. C’est un polluant s’il pénètre dans l’eau. Ce n’est pas un polluant s’il pénètre dans l’approvisionnement en eau.

 »

Le CDC maintient cependant que les additifs fluorés ne diffèrent pas du fluorure naturel.

5. Environ 40 % Des Adolescents Américains Souffrent De Fluorose Dentaire.

« Fluorose dentaire », par josconklin, CC BY–SA 3.0

Qu’est-ce que la fluorose dentaire?

C’est un défaut de l’émail de vos dents. Le fluorure peut le provoquer en interférant avec la formation de cellules formant les dents. Il est généralement vu comme des stries blanches et des taches sur les dents. Il peut même provoquer une érosion dentaire et des taches brunes dans les cas graves.

Un dossier du CDC de 2010 a révélé que 40,6 % des jeunes américains âgés de 12 à 15 ans présentaient des signes visibles de fluorose. Le mémoire du CDC indiquait également que les enfants âgés de 1215 ans aux États-Unis avaient une prévalence plus élevée de fluorose dentaire que ceux qui avaient le même âge en 19865,047 cm.

Le taux augmentait.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a recommandé que la limite acceptable de fluorure soit réduite de 1,2 ppm à 0,7 ppm d’ici 2015.

6. L’eau Fluorée N’est Pas Bénéfique Pour Les Nourrissons.

Le CDC a déclaré en 2012 qu’ils ne connaissaient aucun avantage pour les bébés qui consomment plus de 10 microgrammes de fluorure par jour.

Selon l’Institute of Medicine (IOM), les bébés ne devraient pas consommer plus de 10 microgrammes de fluorure par jour. C’est à peu près la même quantité que ce qu’ils obtiendraient du lait maternel.

Cependant, les nourrissons qui consomment des préparations à base d’eau fluorée peuvent absorber jusqu’à 700-1200 microgrammes par jour. C’est 100 fois plus que ce que recommande l’OIM !

L’eau fluorée est plus courante chez les bébés que chez ceux qui n’en ont pas. Ce n’est pas surprenant.

L’American Dental Association (ADA) a recommandé aux parents d’éviter l’eau fluorée dans les préparations pour nourrissons il y a plusieurs années en raison du danger de fluorose. Mais cette information n’a jamais été rendue publique. Même de nombreux pédiatres ne connaissent pas la recommandation de l’ADA.

Les enfants souffrent également de problèmes neurologiques dus au fluorure.

La Harvard School of Public Health a publié un article de 2012 montrant un lien entre des niveaux élevés de fluorure et un QI inférieur. Ces études ont été réalisées en Chine, où les enfants reçoivent plus de fluorure que les enfants américains. Cependant, les résultats n’étaient pas aussi impressionnants.

Les chercheurs de Harvard ont fait la déclaration suivante :

« Les 27 études ont révélé qu’une exposition accrue au fluorure provoque une baisse du QI. Ces résultats ne nous permettent pas de porter des jugements sur les niveaux possibles d’exposition au fluorure aux niveaux typiques de la fluoration de l’eau en Amérique. Cependant, nous ne pouvons pas conclure qu’il y a Il n’y a donc aucun risque. Par conséquent, nous recommandons davantage de recherches pour déterminer le rôle des niveaux d’exposition au fluorure dans les effets indésirables potentiels sur le développement du cerveau. Cela permettra aux futures évaluations des risques d’envisager correctement cette possibilité.

Je pense qu’il est temps pour les États-Unis d’étudier les effets du fluorure sur l’intelligence et le développement neurologique des enfants. Comment peuvent-ils être sûrs que le programme de fluoration est sûr s’il n’a pas été étudié en profondeur ?

7. Les Suppléments De Fluorure N’ont Jamais été Approuvés Par La Food And Drug Administration (FDA).

Image via Wikimedia Commons

Les suppléments de fluorure ne peuvent pas être achetés en vente libre, contrairement aux compléments alimentaires. Une ordonnance est requise.

Cela doit signifier que les suppléments de fluorure ont été approuvés par la FDA.

C’est faux.

N’est-ce pas étrange ?

La FDA n’a jamais approuvé de suppléments de fluorure. La fluoration de l’eau signifie que nous ajoutons à l’eau la force de prescription d’un médicament. Cela n’a pas été approuvé par la FDA.

8. Le Fluorure N’est Qu’un Médicament Qui A été Intentionnellement Ajouté à L’approvisionnement Public En Eau.

Le fluorure n’est pas ajouté à l’eau pour la traiter. Du fluor est ajouté à notre eau pour nous traiter.

Pour empêcher les bactéries de pénétrer dans l’eau, du chlore est ajouté. Le fluorure est ajouté à l’eau comme traitement médical pour les maladies qui ne sont pas causées ou exacerbées par celle-ci.

Les glucides ainsi que les graisses sont des nutriments. La vitamine D et le fer sont des nutriments. Ils sont essentiels à la survie de notre corps.

Le fluorure n’est pas considéré comme un nutriment. Le fluorure n’est pas nécessaire à la survie.

Selon la FDA :

La FDA ne considère pas le fluor comme un nutriment essentiel. Le National Research Council, qui a fourni des données à la FDA sur les nutriments essentiels, a déclaré que le fluor n’était pas un nutriment essentiel.

« Le fluorure est un médicament soumis à la réglementation de la Food and Drug Administration (FDA). Il est utilisé dans le traitement, le diagnostic, l’atténuation, le traitement ou la prévention de maladies chez les animaux ou les humains.

C’est ça?

Le fluorure est classé comme médicament par la FDA car il est utilisé dans le traitement ou la prévention des caries dentaires (caries dentaires), qui est une condition.

Selon la FDA, il s’agit d’un médicament lorsqu’il est contenu dans des suppléments et d’un médicament s’il s’agit d’un dentifrice.

Il est donc logique de conclure que le fluorure ajouté à l’eau pour prévenir la carie dentaire, est une forme médicamenteuse.

Le fluorure est un médicament. Le fluorure est un médicament.

Voici la raison pour laquelle la plupart des pays européens rejettent la fluoration : ce n’est pas la meilleure façon d’administrer des médicaments.

La fluoration prive les gens du droit de choisir s’ils veulent ou non recevoir des médicaments. Il s’agit d’une grave atteinte à la liberté individuelle.

Cette mentalité de taille unique est un autre problème. Cette mentalité traite tout le monde comme s’ils étaient tous pareils. Peu importe votre âge ou les problèmes de santé que vous pourriez avoir.

Tout le monde reçoit la même dose, cela suppose donc que tout le monde réagira de la même manière au médicament.

C’est contre tout bon sens. Ce n’est pas ce que nous faisons avec les substances médicales toxiques. Les médecins recommanderont toujours des dosages qui répondent aux besoins individuels.

Le Dr Arvid Karlsson, un médecin suédois qui a remporté le prix Noble de médecine en 2000 et a mené la campagne contre la fluoration en Suède, avait ces mots à dire sur la fluoration.

Elle est contraire à tous les principes de la pharmacologie moderne. C’est vraiment dépassé. C’est obsolète. Il devrait avoir honte des nations qui l’utilisent. C’est contre la science. »

9. Le Fluorure N’est Pas Bon Pour Les Dents.

La fluoration a été introduite pour la première fois dans les années 1940. Les médecins croyaient que le fluor préviendrait les caries. Les experts n’y croient plus.

Selon le CDC, le dentifrice et les rinçages au fluorure sont les plus efficaces pour les dents.

« … le fluorure a un effet prédominant sur la peau. Il est topique et postérieur, et… cela dépend du fluorure dans les bonnes quantités et au bon moment.

La fluoration de l’eau, c’est bien plus que l’ajout d’un médicament. La fluoration de l’eau n’ajoute pas un médicament à l’eau qui doit être avalée.

10. Les Personnes à Faible Revenu Sont Plus à Risque De Développer Des Problèmes De Santé Plus Graves à Cause Du Fluorure.

La fluoration est une méthode qui fournit la même quantité de fluorure à tout le monde. Mais il y a un problème.

Pour quelqu’un qui n’est pas en bonne santé, ce qui est sans danger pour lui peut être dangereux. Les enfants mal nourris sont plus susceptibles d’être exposés au fluorure que ceux bien nourris.

Selon une enquête du CDC, les enfants noirs sont plus susceptibles de développer une fluorose dentaire et de causer de graves dommages que les autres enfants. Selon le CDC, bien qu’il ne soit pas clair ce qui l’a causé, il pourrait s’agir d’une « susceptibilité biologique » ou d’un apport plus élevé de fluorure.